Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Omaloya
7 octobre 2006

Origine des Zoreils

Les explications avancées pour justifier le terme de Zoreils désignant les Métropolitains sont multiples et diverses :

Pour les uns, il s’agit du fait que, ne comprenant pas les créole, le nouveau venu doit sans cesse « tendre l’oreille » dans l’espoir de saisit les subtilités de la conversation.

Pour d’autres, l’origine remonterait à l’époque de l’esclavage où les chasseurs de Noirs déserteurs (les « marrons ») ramenaient une oreille des esclaves retrouvés pour preuve de la bonne fin de leur mission (à la deuxième escapade on leur coupait la main ; à la troisième, on tuait…)

Troisième explication d’ordre linguistique : le terme « zoreil » serait la déformation d’un mot d’origine tamoul (Indien de Pondichéry) : « doreil » désignant les envoyés du roi qui débarquaient dans les province de Madras et de Pondichéry.

Une autre : c’est que ce mot témoignerait simplement de l’étonnement des créoles devant la dimension, à leurs yeux, disproportionnée, des oreilles des Blancs en général et de Bretons en particuliers….

A chacun sa vérité mais en aucun cas ce mot est prononcé dans une intention péjorative !!

Publicité
Commentaires
K
hihi biensûr elles sont ton oeuvre!!!
B
sympa la bannière ;)<br /> dis est-ce que tu m'autorise à les publiées sur mon blog ?
K
salut Nicolas,merci beaucoup...<br /> via les commentaires je reçois bien les massages je vais essayer de mettre un lien "contactez-moi" d'ici peu<br /> <br /> merci
N
Bonjour,<br /> Je viens de découvrir ce blog très intéressant. Mais je n'ai pas trouvé comment envoyer un email à son auteur.<br /> Comment on fait SVP ?<br /> Merci
V
oui je viens du blog de bouquet de bamboo et el titre tout koulèr m'a interpellé. toutefois je suis moi de l'autre côté de ton île quasi à l'opposé je suis de martinique et zoreille !!! depuis quelques années maintenant je vis en france . à bientôt
Publicité
Derniers commentaires
Publicité