Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Omaloya
8 octobre 2007

Le strelitzia ou Oiseau du Paradis

une fleur que je trouve maginifique par son originalité....merci donc à Chantal d'en avoir parlé sur le forum (L'article qui suit n'est donc qu'un simple copié-collé) et à marie cécile pour la photo!

Strelitzia

Le strelitzia.

Cette plante est aussi appelée « oiseau du paradis » et fait partie de la famille des musaceae. On connaît aussi cette fleur sous le nom de « oiseau des îles », mais elle est souvent appelée strelitzia tout court au lieu de strelitzia reginae. Ce nom « strelitzia » évoque la reine Charlotte de Mecklenbourg- Strelitz, épouse de Georges III d’Angleterre (1744-1818).

C’est une plante résistante pouvant atteindre 1,50 m de hauteur, avec un rhizome robuste et des feuilles denses rappelant celles du bananier, dont les inflorescences trouvent naissance dans leurs longues gaines.

Les fleurs, au-dessus du feuillage sont de forme étrange, avec des bractées souvent colorées de rouge-violet- bleu. Les pétales sont développés que d’un seul côté, étroits, lancéolés. Ils sont si proches l’un de l’autre qu’ils semblent former un seul organe bleu ciel s’élevant de la fleur comme une flèche. Les fleurs apparaissent presque toute l’année et sont fréquentes dans les jardins tropicaux et subtropicaux. Aux Antilles cette plante est assez rare et ne fleurit pas abondamment autant que l’anthurium. Elle est en revanche très connue à la Réunion.

Le genre ne comprend que 5 espèces avec quelques variétés dont l’habitat se trouve bien au cœur de l’Afrique du Sud. S. parviflora originaire du sud de la région du Cap a presque la même hauteur que l’espèce reginae.

La floraison de ce végétal où bleu-violet, orange et rose sont réunis sur la palette de dame nature, n’est pas sans rappeler la tête de la grue couronnée, ce que traduit assez bien son étiquette anglaise : « crane flower », cet oiseau du Pacifique aux plumes d’une beauté surprenante… Le strelitzia fut choisi comme emblème des deuxièmes floralies de l’Océan Indien. Il est l’emblème floral de Los Angeles. Il fut rapporté en Europe pour y être cultivé, à la fin du 18ème siècle.

Certains botanistes le classe dans la famille des bananiers, les musacées. D’autres le range avec le ravenala et l’héliconia dans une petite famille voisine, celles des strélitziacées.

Cette espèce se trouve souvent dans un bouquet de fleurs tropicales et vendu sur les marchés ou par les fleuristes.

Si vous recevez un bouquet de cette espèce, sachez même avec une seule tige, soit une seule hampe, le strelitzia a le mérite d’être installé dans un vase et de garder sa floraison pendant une quinzaine de jours.

Bien sûr si le bouquet contient : des roses de porcelaine, des anthuriums et des alpinias en supplément, la beauté de votre bouquet ne pourra que grandir…

Parmi les plantes herbacées tropicales, il en existe de nombreuses comportant des fleurs remarquables aux couleurs splendides, comme par exemple les espèces anthurium, héliconia, et bien sûr le strelitzia dont il est question ici.

Chantal/Fleurs de Bourbon/Guide des plantes tropicales/Mon jardin tropical



Publicité
Commentaires
B
c est superbe ! tu vis la bas alors si jai bien compris :o) bisous
Publicité
Derniers commentaires
Publicité