Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Omaloya
22 septembre 2006

Leilla Negrau

Voici Grâce à Albert un peu plus de précisions......( et apparemment 2 L à Leilla!!!hihi)

Leïlla a su marier ses racines et une culture internationale (elle chante en créole mais parle aussi l’anglais, l’allemand et l’espagnol) pour s’exprimer à travers un style qui lui est propre.

Originaire de l’île de la Réunion, Leïlla Négrau a profité de plusieurs métissages : ethnique, culturel et artistique. Elle s’est intéressée au théâtre, à la danse puis à la musique (rock, afro, blues...)

Sa démarche bien comprise des médias réunionnais et son parcours hétéroclite : choeur avec Pierre Akendengué, Niagara, Chance Orchestra, Ti Fock -danse avec Samy Ateba, Elsa Wolliastone, Eneïda Castro...théâtre avec la troupe Vollard pour Millénium 1995 et Lepervenche 1996, différents spectacles en région parisiennes...cinéma avec LT production à la Réunion...et percussions traditionnelles réunionnaises, en font la créatrice d’une vraie musique populaire nouvelle et hybride.

Influencée par ses multiples rencontres elle joue dans un style personnel et unique un Maloya Rock. Elle en est l’auteur, compositeur et interprète.

Chanteuse-percussioniste, Leilla écrit et compose en puisant dans les références d'une world-music teintée de rythmes sud américains, africains, rock et blues. Elle a pour maître-mot : amour toujours, et le traduit dans un style qui lui est propre : le maloya-rock. Leilla Négrau choisit de travailler avec Lionel Gaillardin - fondateur du groupe "il était une fois", il a travaillé avec Karenn Ann, Benjamin Biolay, Véronique Sanson... - avec Franck Langolf qui a écrit entre autre : "Joe le Taxi" et "Tandem" pour Vanessa Paradis - et Olivier Roman Garcia. Elle s'entoure de musiciens venus du monde entier. De cette fusion elle crée son style original, son écriture.

En tournée elle se voit confier la première partie de Césaria Evora, Bebel Gilberto, Youssou N'Dour, Carlinhos Brown... Elle se produit aux Francofolies de
la Rochelle, à Berlin et à Cologne pour les Francophonic, au 100 Club de Londres, au Zénith de Paris devant 250 millions de téléspectateurs pour les Francovisions. Sur les ondes, elle est en direct avec Laure Adler, Nagui, Sébastien Folin, Laurent Ruquier, Jean Louis Foulquier, Michel Drucker... Touche-à-tout, en choriste de Niagara, de Pierre Akendengué, de Pierre Vassiliu ou du Chance Orchestra, on la retrouve animatrice télé polyglotte sur RFO et Antenne Réunion.

En 1992 : Leïlla sort une première cassette intitulée "Sofé Kafrine Dofé " en collaboration avec l’un des plus important distributeur de l’Ile et avec la complicité d’artistes reconnus tels que Gilbert Pounia (Ziskakan) qui écrit certains textes.

En 1993 : Leïlla a représenté les Dom-Tom au concours de la Francovision au Zénith à Paris. Elle a conçu et animé une émission de télévision à la Réunion, animé des cours de danse afro-brésilienne, conçu et animé une émission de télévision à la Réunion, joué au théatre avec la troupe Vollard (Millénium en 1995, Lepervenche en 1996), tourné un film, chanté avec Ti Fock et monté son nouveau groupe.

leila_4En 1996 : un album, "Jolie Madame", produit par la société Declic (Zouk Machine, Ralph Tamar, Burning Spear...) nouvellement implantée à la Réunion.

Mais le plus important est qu’elle a su respecter ses engagements et continuer sa carrière de soliste. Ainsi son album "Jolie Madame" a été mixé à Paris et son ambition première aujourd’hui est d’en réaliser la promotion et d’assurer l’avenir de sa propre musique.

En 1998 : Leilla Negrau, avec Meddy Gerville ont participé au dernier enregistrement de Malavoi dans le cadre du cent cinquantième anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Le nouveau disque s’intitule "Maronnage". Ils ont fait ensemble les arrangements et la partie d’un chant d’un morceau d’Alain Perters, revue et corrigé en maloya. Parrallèlement elle prépare son nouvel album "Espéranza", nourri de métissage musicale et qui sortira en 1999. Leilla est une femme qui s’exprime à travers un style qui lui est propre : une fusion entre maloya, rock et surtout ce qui est swing comme elle aime (mambo, salsa, samba,afro, valse...).

En 2000 :Leilla est partout ! Elle n’a peut être jamais autant joué la carte de la pluridisciplinarité qu’en cet an 2000. Présentatrice de l’emission "Comme sur un nuage" sur Antenne Réunion, à l’affiche du centre dramatique régional pour une lecture scénique de Carl de Souza, la cafrine dofé n’oublie pas la scène qu’elle occupe continuellement ici et ailleurs, sans compter les studios d’enregistrement qu’elle rejoindra en Juillet pour un disque aux portes des majors. Elle sort en 2000 l'album 'Oumarami'.

En 2001 : Un esprit rock dans un corps maloya, la kafrine dofé s’apprête à remonter sur scène.Pas sur les planches de théâtre, avec décors et costumes, lais sur les chaudes scènes de ses prochains concerts, où danses et cadences sont au programme.

leila_3En 2006 : Elle part en tournée comme on part en croisade, à  la conquête du public,avec un nouvel album.

Après 4 disques (ci-dessus) qui l'ont imposés comme "reine du maloya-rock" ('Kafrine dofé' , 'jolie madame', Esperanza'  et 'Oumarani', Leilla Négrau présente son

nouvel album "Oumassi", dédié à ses enfants.

Un album entre influences traditionnelles et chanson françaises. Pour les besoin de cet album, elle s'est entourée de Lionel Gaillardin ( V. Sanson), Franck Langolf (V. Paradis), et O. Romain Garcia.

En 11 titres dans ce nouvel album  "Oumassi", Leilla Négrau impose son énergie, son sourire et un naturel taillé au coup-coupe. Leilla Négrau s'exprime sur scène depuis l'âge de 11 ans à travers la danse puis le théatre, devient professionnelle à 16 ans, et joue aujourd'hui son maloya, véritable blues de l'Océan Indien, musique des anciens esclaves de l'île de la Réunion.

Installée àprésent dans le sud de la France, la "Kafrine Dofé" s'est produit récemment à Montpellier et Marseille. Très attachée à son île, elle y revient régulièrement, notamment pour monter des projets avec des musiciens locaux.

On lui doit le plateaux réunionnais du Francophonie D'Allemagne en 2004 avec Davy Sicard et Tatiana Ehrlich et une tournée avec la chanteuse malgache Tiana et Bruno Escyle (groupe Apolonia) en 2005.

Publicité
Commentaires
K
tours? j'adore cette région....je ne sais pas encore comment faire pour la musique mais je vais m'atteler à la tâche
M
Je passe te faire un petit coucou, et te souhaiter une bonne journée !!! J'espère que tu nous mettras un peu de musique, qu'on puisse écouter Leilla Negrau. J'aime le style et la voix de David Sicard!! Je n'habite pas à Paris, mais à Tours !!!Mais j'aurais aimé venir voir la manifestation de Paris !!!! Gros bisous !!!!
Publicité
Derniers commentaires
Publicité