Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Omaloya
26 septembre 2006

Légende de Gran'mère Kal

Qui était Grand mère Kal ? Une esclave dévouée à ses maitres ?

On dit que Grand-Mère Kalle existe depuis le temps de l'esclavage, Kalla étant selon les versions une esclave sauvage qui se serait suicidée par amour ou une méchante propriétaire, ce qui explique qu'on évoque quelquefois à tort Madame Desbassyns....

Qui était Grand mère Kal ?Une femme cruelle de Grand Bois qui conduisait les condamnés à l'attaque de voyageurs imprudents ?

Il est communément acquis qu'il ne faut pas la rencontrer de nuit au détour d'un chemin, au risque d'y perdre son âme.
L'étymologie même du nom est difficile à définir, provient-il de Maquerelle ? de Macral signifiant Sorcière en langue d'Oï ? Grand mère Kal, c'est un peu le croque mitaine réunionnais, utile pour faire peur aux enfants mais parfois pour faire peur aux adultes.

Grand-mère Kal est le personnage central de plusieurs légendes, personnage effrayant dont on continue à menacer les enfants désobéissants. On la dit originaire de Mahavel, dans le sud de l’île, qui passe pour être un des hauts lieux de la sorcellerie. Elle se manifeste encore, longtemps après sa mort, dans la croyance populaire, tantôt sous les traits d’une affreuse vieille sorcière, tantôt sous ceux d’un grand oiseau noir qui vient planer, le soir au-dessus des maisons.

L’histoire de grand-mère kal s’est racontée de génération en génération. C’était une vieille femme qui habitait une case près du pont de la Ravine des Cafres, à Mahavel. Elle cachait chez elle des condamnées et quand quelqu’un passait à proximité de sa case elle l’invitait à boire le café et un petit verre de rhum. Si le voyageur portait de l’argent sur lui, les condamnés le suivaient sur le chemin, et au passage de la Ravine des Cafres, ils le dévalisaient puis le précipitaient au fond du ravin. Cette femme a fait commettre tant de crime par ces condamnés que lorsqu’elle est morte son âme s’est envolée par la toiture de sa case. Désormais, elle n’a plus de tête et porte un grand chapeau au bout de son cou. Elle passe annoncé la mort la nuit en rodant près des cases. Elle vient chaque fois que quelqu’un est gravement malade. Si elle ricane d’une voix sinistre, elle annonce la mort. Si au contraire elle passe en pleurant, c’est bon signe pour le malade.

Publicité
Commentaires
K
oui j'essaye de vous faire partager mon amour pour cette île en espèrant vous donner envie d'en savoir plus encore!!!
A
Je ne connaissais pas l'histoire de grand-mère Kal! Deux durant, les enfants sont passés à la maison en faisant beaucoup de bruit pour demander des bonbons !!!! Je te souhaite une excellente journée, gros bisous !!!!
B
interessant tout ça...je ne connais pas du tout la Réunion alors j'en apprends un peu grâce à toi. Je suis sure que c'est un très beau pays et j'esp y aller un jour !
Publicité
Derniers commentaires
Publicité